Le savoir-faire Toulemonde Bochart

Le savoir faire de Toulemonde Bochart : Que ce soit dans les heures passées par les créateurs à peau¬finer leurs créations pour exprimer leur vision du présent, ou dans les journées de tissage des artisans renouvelant inlassablement leurs gestes ancestraux dans le respect de la tradition, on retrouve cette recherche de justesse qui fait la qualité de nos tapis. Nous avons su développer des liens étroits avec nos ateliers de production, dans un échange permanent de tradition et de modernité, de mouvement et de sérénité en suivant ou en le plus souvent en initialisant des évolutions du tapis. Cette collaboration s’est toujours faite dans le respect mutuel, et dans celui des normes environnementales et sociales, au coeur du développement d’un pays comme l’Inde que nous voyons évoluer à chacun de nos voyages trimestriels.

Les différents procédés de fabrication de nos tapis

L’atelier

l'Atelier Toulemonde BochartUn atelier de finition pour réaliser en un temps record tapis gansés, surjetés ou bordés passepoil invisible jusqu’à 6 mètres par 4.

 

 

 

 

Le noué main

Le tapis Noué mainLe dessin est réalisé point par point suivant un modèle porté sur un papier quadrillé. Plus le point est petit, plus le dessin est précis (c’est le nombre de noeuds). Cette technique nécessite plus de temps, le travail avançant d’environ 10 cm par jour.

 

 

 

Le tufté main

Le Tapis Tufté mainLe dessin est imprimé sur un canevas, tendu sur un cadre. Les fils sont piqués dans ce canevas par un pistolet, soit manuel, soit électrique pour
former le velours. Ce velours est rasé, inspecté. Le dossier est encollé au latex pour maintenir le velours, puis protégé
par une toile ou une résille.

 

 

Le tissé main

Le Tapis Tissé mainle tissage main peut se faire sur des métiers plats (pit loom) ou sur des métiers à navettes, version simple des métiers jacquards (looms). Ici pas de noeud, mais une boucle maintenue par le serrage de la trame. Un encollage permet le maintient de l’ensemble.
Ce procédé peut se décliner sur des unis ou des géométries simples (cadres, rayures, carrés…).

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt