Retour sur L’Exposition LABELS VIA 2015

 Dans Collections

L’exposition Labels VIA 2015 regroupe une sélection de créations françaises qui montrent la collaboration entre le secteur industriel en expansion et la scène créative très riche.

Les 34 produits et initiatives présentés consacrent la collaboration indispensable qui doit exister entre les talents créatifs (designers, architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, stylistes, etc.) et les producteurs qu’ils soient industriels, fabricants ou artisans, éditeurs et/ou distributeurs.

Tous ces acteurs partagent leurs compétences et leur vision afin d’innover et de proposer aux différents publics des réponses adaptées à notre époque en termes d’usages, d’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies ou encore de stratégie commerciale.

Jean-Paul Bath, Directeur du VIA

CREER ET INNOVER

INNOVER PAR LA TECHNOLOGIE

Chaise T14

Éditeur : TOLIX
Designer : Partick Norguet

La toute nouvelle chaise de l’entreprise spécialisée dans le mobilier en métal. La chose est en elle-même un événement puisque ce modèle est le premier créé depuis 80 ans et la célèbre chaise A. L’autre nouveauté est l’utilisation du bois massif pour certains piétements et le recours à un plastique technique pour les pièces de liaison.

RENDRE LE DESIGN ACCESSIBLE

TAPIS LA CHAISE

Éditeur : TOUELMONDE BOCHART
Designer : François Azambourg

Rappelant la chaise Very Nice éditée en 2003 par Dumeau & Pérès (Aide à projet VIA 2003), le dessin est une esquisse issue de son carnet de croquis, fruit du travail sur les hachures, qui composent le fond du tapis autour du motif principal… Une chaise, évidemment !

RÉÉCRIRE L’HISTOIRE

Vase MIMI

Éditeur : Bienvenue 21
Designer : Rébecca Vallée-Selosse

Mimi est un des modèles phares de la collection Fil Rouge, proposée par la toute jeune maison Bienvenue 21 et la designer Rébecca Vallée-Selosse. Elle revisite avec humour, tout en démontrant le savoir-faire de l’éditeur, le traditionnel pot à gingembre asiatique. Ce vase associe deux matériaux : la céramique émaillée à la main et le verre soufflé bouche. Toute la difficulté réside dans leur association, car formes et volumes jouent lors de la cuisson.

S’ADAPTER AUX USAGES ET APPORTER DES RÉPONSES FONCTIONNELLES

ILOK SYSTEM

Éditeur : QUISO
Designer : Partick Saran

Récompensé par le prix Equip’Innov, catégorie Arts de la Table lors du salon Equip’Hotel 2014, ce système de tables modulables, fixes et démontables, s’adresse aux restaurants. Simple d’utilisation, il se compose de plateaux légers de diverses dimensions et formats (rond, carré, rectangle, oblong) et de trois modèles de pieds interchangeables à encliqueter sous le plateau.

APPORTER DU RÊVE

Sculpture lumineuse OSSATURE

Éditeur : Ombre Portée
Designer : Éric De Dormael

L’éclairage a un rôle capitale pour donner vie aux espaces. Véritable sculpture lumineuse, cette applique murale de 1,5 m est réalisée en fil de laiton et intègre des LEDs.

VALORISER SES SAVOIR-FAIRE

MUTUALISER ET PARTAGER SES COMPÉTENCES

CRÉER ET DÉVELOPPER SA MARQUE

Collection Echasse CONVERGENCE PARIS
Applique lumineuse modulaire COSMOGONIES
Canape DUFFLE
Lampe PERCHE
escamotable HOP&UP
Console BALKA
LABELS VIA 2015 LOGO

Nouvelle Galerie VIA
120, avenue Ledru Rollin – 75011 Paris

www.via.fr

VIA-facebookVIA-twitter

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
logo_VIA_Develope_noirOutils de fabrication Toulemonde Bochart